Le Chef étoilé Eric Sapet met en flacon l’histoire de sa cuisine !
Un processus unique associant écriture et création olfactive. Ema Del et Stimulation Déjà Vu lancent le premier parfum à l’effigie de la cuisine d’un Chef et de son histoire
Le Processus de création
L’Écriture avec Ema Del
Écrire l’évènement particulier ou le moment de vie autour d’un plat qui caractérise l’univers, l’histoire, la signature émotionnelle de la cuisine d’un Chef. C’est la proposition que fait Ema Del au Chef Eric Sapet en l’accompagnant dans l’écriture de cette histoire lors de trois ateliers d’écriture afin qu’il se projette au plus près de cet instant. Les 15 odeurs et situations relevées par Ema Del dans un premier texte (matières premières, ambiances, émotions, sentiments, lieux et personnages) constituent la composition de la fragrance. Deux autres textes affinent et finalisent la formule du parfum.
La création olfactive avec Stimulation Déjà Vu France (SDV)
En combinant leur méthodologie de création mariant science cognitive, anthropologie, design et créativité à celle d’Ema Del, l’équipe de SDV prépare des premiers essais d’après les éléments de l’histoire du Chef relevés dans le texte ainsi que leur base de données émotionnelle. Ceux-ci sont présentés au Chef avec prises de mesures biométriques olfactives. Après l’analyse de ces résultats, les essais avec la plus grande réaction émotionnelle du Chef sont retenus, puis retravaillés et affinés pour sa sélection finale.
La fragrance
Le Chef et Ema Del lors d’un dernier atelier d’écriture, relèvent un défi sémantique pour donner un nom au parfum qu’SDV sublime en objet d’exception avec un flaconnage singulier. À l’abri du Mistral incarne l’histoire de la cuisine du Chef Éric Sapet, une signature olfactive unique. En vente dans son restaurant, le Chef proposera son parfum pour une expérience ambiante A l’abri du mistral dès l’automne à ses clients. Cet évènement sera assorti d’expériences culinaires olfactives inédites autour de son parfum, le tout en écriture !